1. Accueil
  2. Toutes nos actualités

Nos actualités

18 actualités

Trier

Le 13 août 2025

Lire la suite de l'article La Bio à la sauce béarnaise !

Frontalier de l’Espagne, le sud du Béarn attire. C’est une terre de reliefs et de gastronomie à la culture occitane bien ancrée. Rien n’y manque, même en bio où les productions diversifiées sont tournées vers le local. Du côté d’Oloron- Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), on serait même tenté de dire qu’en bio la sauce prend bien. Sauf que…

Pascale Solana.

Le 14 janvier 2025

Lire la suite de l'article Ils ont changé leurs habitudes !

Envie d'adopter un mode de vie plus durable ? Voici leurs astuces pour intégrer la transition écologique dans son quotidien.

Le 7 janvier 2025

Lire la suite de l'article Corinne Morel Darleux : La dignité du présent

L’autrice dePlutôt couler en beauté que flotter sans grâcerevient ici sur son dernier livreAlors nous irons trouver la beauté ailleurs. Si elle loue le pouvoir de l’émerveillement, du beau et des mots, elle ne s’aveugle pas sur la dureté du monde. Elle propose une «gymnastique des confins» pour acquérir la grâce que l’on trouve dans la dignité du présent : se tenir debout face aux bulldozers, simplement parce que c’est juste, et s’accrocher aux coccinelles de Rosa Luxemburg*.

Propos recueillis parGaïa Mugler-Thouvenin.
*Militante socialiste et communiste allemande (1871-1919) qui a lutté contre le capitalisme, l'impérialisme et la guerre jusqu'à faire de la prison, d'où elle a nourri une correspondance fournie.

Le 24 juin 2024

Lire la suite de l'article Vous avez dit local ?

Pour beaucoup, le mot local fait référence au produit. À l’économie. Oui, mais pas que. Chez Biocoop, il s’accompagne d’une implication territoriale, d’une contribution à la culture dans tous les sens du terme. Du commerce et du militantisme.

Le 16 février 2024

Lire la suite de l'article Vincent Lefèvre, céréalier de la biodiversité

Dans l’Yonne, Vincent Lefèvre mise sur la diversité et les associations dans ses cultures pour en tirer le meilleur rendement tout en améliorant ses sols à faible potentiel. Témoignage.

Le 14 février 2024

Lire la suite de l'article Cultures mineures, intérêt majeur pour la biodiversité

On les dit « mineures » car ces cultures représentent moins de 1 % de la surface agricole utile, très loin derrière le blé, l’orge et le maïs qui représentent 70 % des cultures françaises. Elles sont pourtant très utiles, voire indispensables.
Par Marie-Pierre Chavel